Uncategorized

George Floyd – Que faire ?

Quelques clés pour participer à la lutte contre le racisme et les violences policières.

Le 3 juin 2020 par l’équipe de Change.org France,

Le 25 mai à 20h25, George Floyd a perdu la vie lors de son interpellation par la police de Minneapolis aux Etats-Unis.

Face à ce terrible drame, plus de 13 millions de personnes à travers le monde ont signé la pétition pour demander justice pour George Floyd et sa famille. Jamais une pétition sur Change.org n’avait reçu autant de signatures dans le monde entier.

Je ne peux pas respirer”. Les derniers mots de George Floyd résonnent dans le monde entier et soulèvent une indignation rarement égalée. Mais alors que faire ? Voici quelques clés pour participer vous aussi à la lutte contre le racisme et les violences policières. 

🌎 Justice pour George Floyd

Plus de 13 millions de personnes se mobilisent en ce moment même sur Change.org pour obtenir justice pour George Floyd et sa famille. La pétition lancée par Kellen, jeune fille de 15 ans originaire de l’Orégon aux Etats Unis, est devenue la plus grande pétition de l’histoire de notre plateforme. 

Notre équipe sur place est sur le pont pour que ces signatures soient prises en compte par les autorités américaines. Comme ici, grâce au soutien des signataires, nous avons acheté de l’espace publicitaire à Minneapolis pour faire pression sur les autorités locales et faire grandir la campagne.

Rejoignez le combat en signant la pétition

✊ En France aussi des personnes meurent de violences policières

En France, le drame de Minneapolis ravive le débat autour des violences policières dénoncées depuis de nombreuses années par les personnes racisées ou vivant dans des quartiers défavorisés.

Nous voulions aujourd’hui vous permettre d’agir à leurs côtés.

1. Signer la pétition du collectif de famille de victimes de violences policières 

Sur Change.org, une pétition intitulée Laissez-Nous Respirer a été lancée par un collectif de familles de victimes contre l’impunité des violences policières, pour l’interdiction des techniques d’immobilisation mortelles et des armes de guerre en maintien de l’ordre. La pétition réunit à ce jour 32 000 signatures.

Je signe la pétition Laissez-nous respirer

2. Soutenez les collectifs de familles de victimes

Le collectif Vies volées. Ce collectif de familles recense sur son site internet un état des lieux des décès causés par des violences policières. Vous pourrez retrouver sur leur page des conseils aux familles ainsi que les histoires des victimes. Partagez leurs message et donnez si vous le pouvez pour qu’ils puissent continuer leur travail.

Voir le site internet de Vies volées


Le collectif Vérité et justice pour Adama , du nom d’Adama Traoré, jeune homme de 24 ans, décédé le le 19 juillet 2016, à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise durant laquelle il a subit un plaquage ventral par les forces de police. Sa soeur, Assa, est aujourd’hui une figure du combat contre les violences policières en France. L’histoire de George Floyd, 4 ans plus tard, fait tristement écho à celle d’Adama.

Voir la page Facebook La vérité pour Adama

3. Informez-vous et éduquez vous

Pour lutter contre le racisme et les violences policières, s’informer et partager les informations autour de vous est primordial. Voici quelques ressources et comptes à suivre 

➡️ Ecoutez le podcast Kiffe ta race pour comprendre les mécanisme raciste via les témoignages de personnes victimes

➡️ Suivre le compte Extimité sur Twitter pour s’éduquer sur la question des discriminations

➡️ Consultez cette liste de ressources préparée par le collectif féministe “Women who do stuff” pour trouver des comptes à suivre, des livres à lire ou des films à voir pour mieux comprendre et aider.

Des dizaines de millions de personnes signent en ce moment même des pétitions sur Change.org pour lutter contre le racisme et les injustices. Nous exprimons tout notre soutien aux personnes qui ont lancé des pétitions en ce sens et à leurs signataires, tout comme à nos collègues racisés ou toute personne victime de racisme ou de discrimination. 

Nous rejoignons leur appel pour la justice. Les vies de George Floyd, Adama Traoré et de tant d’autres comptent. 

L’équipe de Change.org France

PS : alors qu’une proposition de loi vient d’être déposée pour interdire la diffusion de vidéo permettant d’identifier les forces de l’ordre, près de 300 000 personnes agissent en ce moment sur Change.org pour demander son retrait de la proposition de loi.

Written by
Julian Nevo
juin 3, 2020 7:58