Uncategorized

Change.org atteint 10 millions d’utilisateurs

Lancée en 2007 aux Etats-Unis et en 2012 en France, la plateforme de pétition en ligne Change.org vient de dépasser les 10 millions d’utilisateurs en France et 200 millions dans le monde.

Que ce soit pour dénoncer des scandales sanitaires ou de corruption ou encore pour lutter contre la maltraitance animale ou les injustices sociales, Change.org a pour ambition de permettre à chacun, où qu’il soit, de créer le changement qu’il souhaite voir en se faisant entendre des décideurs politiques et économiques.

Chaque mois, 1600 pétitions sont lancées en France et 450 000 personnes rejoignent la plateforme afin d’obtenir des avancées au niveau local comme national sur des sujets qui leur tiennent à coeur. A l’échelle internationale, 73 million de personnes ont signé une pétition sur Change.org qui a abouti à une victoire.

Lorsque nous avons lancé la plateforme en France, seuls 60 000 Français utilisaient Change.org. Se dire aujourd’hui qu’1 Français sur 6 a déjà signé ou lancé une pétition sur Change.org montre que la mobilisation citoyenne n’est plus réservée à quelques activistes mais qu’elle s’est largement démocratisée. C’est pour beaucoup de Français devenu une activité quotidienne,” explique Sarah Durieux, directrice des campagnes et de la communication de Change.org en France.

En France, la pétition contre la loi travail avait mobilisé plus d’un million de citoyens, devenant ainsi la pétition la plus signée sur la plateforme.

 

 

Plus récemment, la pétition de Christelle, cette mère de famille qui a perdu sa fille d’une overdose de Codéine, avait poussé le ministère de la Santé à mettre fin à la vente libre de ce médicament

 

 

La pétition contre le statut de Première Dame signée par plus de 300 000 personnes avait poussé le président Macron à abandonner la création de ce statut.

 

 

Retrouvez ici toutes les victoires de ces 5 dernières années en France : https://www.change.org/fr/victoires

Pour fêter ses 10 millions d’utilisateurs, Change.org a lancé un challenge à ces 10 millions de citoyens en leur proposant de signer et partager 10 pétitions qui n’ont pas encore atteint la victoire pour aider leurs initiateurs à voir leur demandes aboutir. Découvrez le challenge en vidéo et n’hésitez pas à y participer :

 

Merci d’être de plus en plus nombreux à utiliser notre plateforme pour faire entendre votre voix.

L’équipe de Change.org

 

Written by
Naïma Benallal
novembre 15, 2017 5:04