Droits des femmes

Simone Veil : parce que l’engagement est au coeur de ce que nous faisons tous les jours

Nous avons tous hurlé de joie dans le bureau de Change.org. La nouvelle est tombée un peu avant midi : Simone Veil va entrer au Panthéon. 

A l’annonce de sa disparition vendredi dernier, j’étais effondrée comme le reste de l’équipe.

C’est normal, je pense. Ici nous sommes tous les enfants de cette femme déterminée, qui nous inspire par la force de son engagement. Parce que l’engagement est au coeur de ce que nous faisons tous les jours. C’est ce pourquoi nous nous levons le matin : donner du sens et de la valeur à des citoyens comme vous qui agissent pour changer les choses. Des gens simples et authentiques, qui ont envie de rendre notre monde meilleur.

Simone Veil est un exemple pour moi, elle me fait penser à ma grand-mère. Elles ont partagé la proximité avec l’horreur de la seconde guerre mondiale et leur engagement pour les femmes. C’est peut-être de là que vient mon envie d’avoir un métier qui a du sens. Et c’est en cela que je suis heureuse et honorée de pouvoir vous donner la parole avec l’équipe de Change.org.

En réponse à 350 000 personnes qui ont signé des pétitions, le chef de l’Etat a accepté de faire entrer Simone Veil au Panthéon, pour que la République lui soit reconnaissante à la hauteur de tout ce qu’elle a accompli. Pour moi et certainement pour beaucoup d’autres, cela montre que nous avons la capacité à nous rassembler pour valoriser ceux qui agissent pour une société plus sereine, plus égalitaire, où chacun peut vivre en paix. C’est aussi un symbole fort : une femme au Panthéon, c’est au-delà de Simone Veil une victoire pour la place des femmes dans notre société.

Je voulais vous dire merci à tous pour votre détermination, vous aussi. Si vous n’étiez pas 9 millions de personnes en France à utiliser notre plateforme, nous ne pourrions célébrer tant de victoires comme celle-ci.

Merci à toutes et tous d’agir pour le changement,

Sarah et toute l’équipe de Change.org

PS : Si vous avez envie d’aller plus loin et de nous aider à soutenir d’autres campagnes comme celle-ci, vous pouvez cliquez ici pour devenir soutien de Change.org

Written by
Sarah Durieux
juillet 5, 2017 1:21