Alimentation

Nutriscore – Quelles marques se sont engagées à adopter le code nutritionnel cinq couleurs ?

Depuis plus d’un an et demie, Eric se bat pour que le logo Nutriscore, cinq lettres A, B, C, D, E, assorties d’un dégradé de couleur allant du vert pour les produits de très bonne qualité au rouge orangé pour ceux dont il vaut mieux limiter la consommation, soit appliqué par l’ensemble des industriels français. Avec le soutien des 250 000 signataires de sa première pétition, Eric avait obtenu de la ministre de la Santé la mise en place du logo 5 couleurs sur les emballages des aliments pour aider les consommateurs à mieux comprendre ce qu’ils achètent. Mais à cause de la législation européenne, ce logo reste facultatif pour les industriels.

Grâce à la forte mobilisation citoyenne portée par Eric et les 44 850 signataire de sa nouvelle pétition adressée aux industriels, Fleury-Michon a été la première marque à annoncer que le Nutriscore figurerait sur ses emballages afin de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle de ses produits. Elle a très vite été rejointe par Intermarché, Danone, Auchan et Leclerc.

Fier de ce premier succès, Eric continue sa bataille pour que d’autres marques alimentaires s’engagent à adopter à leur tour ce code nutritionnel 5 couleurs. Aujourd’hui, il interpelle 10 grandes marques alimentaires sur Twitter pour leur demander de s’engager : Bonduelle, Carrefour, Coca-Cola, Findus, Kellogg’s, Mars Chocolat, Mondelez, Nestlé, PepsiCo et Unilever.

Vous aussi vous souhaitez interpeller les marques alimentaires qui ne se sont toujours pas engagées à adopter le Nutriscore ? Vous pouvez agir en leur envoyant un tweet pour leur demander de le faire en cliquant sur leur nom ici :

 

Cette liste de 10 industriels est non exhaustive. Vous pouvez aussi interpeller d’autres marques pour leur demander de s’engager : Casino, Picard, Marie, Ferrero, Mac Cain, Candia, Lactalis, Jacquet, Sodebo, Harris, William Saurin, Weight Watchers, Lustucru, Delpeyrat, Panzani, Daucy, Cereal, Barilla, Reynal et Roquemaure, Herta, Labeyrie.

Merci d’agir pour plus de transparence pour les consommateurs !

Aminata et toute l’équipe de Change.org

Written by
Aminata Dembele
juin 8, 2017 3:10