Mobilisation

Cette semaine sur Change.org : naturalisation des tirailleurs, homosexuels emprisonnés, chasse à l’ours en Alaska…

Vous avez encore une fois été très nombreux cette semaine à mobiliser et alerter les citoyens sur des problématiques françaises ou internationales. Nous vous avons sélectionné les pétitions les plus populaires. Bonne lecture !

 

Campagne de la semaine

 

En Tchétchénie, des centaines de personnes considérées comme homosexuelles sont emprisonnées et torturées dans des prisons secrètes. Indigné, Igor, militant pour la cause LGBT, a décidé de lancer une pétition pour alerter sur cette situation et demander une enquête.

Ils sont à ce jour plus de 273 000 à le soutenir.

 

Le top de la semaine

La plus signée

Alors que le président américain Donald Trump vient de signer une proposition de loi qui autorise les chasseurs d’Alaska à traquer les loups, une pétition a été lancée par Eloise Alaguillaume pour dénoncer cette proposition de loi qui « signe la fin de l’Alaska National Wildlife Refuges Rule, une loi mise en place par le gouvernement Obama pour interdire de tuer ces animaux sur une vaste zone protégée », explique-t-elle dans le texte de sa pétition signée par plus de 108 000 personnes, faisant d’elle la pétition la plus signée cette semaine.

La plus médiatique

« Il est hors de question que vous allaitiez en public ! Vous n’allez pas imposer ça aux gens, » a lancé un policier du commissariat du 2ème arrondissement de Paris à Sophie, maman d’un nourrisson, venue régler des formalités administratives.

Révoltée et parce que selon elle « une femme ne devrait jamais avoir à choisir entre citoyenneté et maternité », Sophie a décidé de lancer une pétition pour que l’allaitement ne soit pas interdit dans les commissariats et dans tous les lieux publics.

La pétition a pris rapidement de l’ampleur et fait le tour de la presse française cette semaine.

 

La victoire de la semaine

 

Victoire ! Mathilde, la fille de Gilbert,  22 ans et handicapée, était depuis 5 ans sur liste d’attente pour rejoindre une maison d’accueil spécialisée. Face à cette situation intolérable, Gilbert avait décidé de lancer une pétition sur Change.org pour tenter de faire bouger les choses.

Grâce aux plus de 37 000 personnes qui se sont mobilisés, Gilbert a enfin obtenu une place pour sa fille dans une maison d’accueil spécialisée dans le Var. Il a tenu a remercié toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour sa fille.

 

Le chiffre de la semaine

 

Alors que les juges français en charge de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs du Front national au Parlement européen viennent de demander la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, ils sont sur Change.org 227 037 à réclamer la levée de l’immunité parlementaire de la candidate Frontiste à l’élection présidentielle.

 

Coulisses

 

Samedi 15 avril, l’équipe de Change.org a participé à la cérémonie de naturalisation de 28 tirailleurs sénégalais à l’Elysée en présence du chef de l’Etat. Cela n’aurait pas été possible sans la mobilisation créée par Aissata Seck, élue socialiste à la mairie de Bondy et petite-fille de tirailleur, qui avait mobilisé plus de 63 000 personnes sur la plateforme.


Voilà, vous venez de découvrir les principales campagnes qui ont fait l’actu sur la plateforme cette semaine. Si vous aussi souhaitez vous mobiliser pour une cause qui vous tient à coeur, vous pouvez lancer votre propre pétition en cliquant ici.

 

Written by
Naïma Benallal
avril 19, 2017 10:08