Notre plateforme

Cette semaine sur Change.org : déserts médicaux, revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé, fin de vie, droits des femmes…

Cette semaine du 9 mars a encore été marquée par des mobilisations citoyennes inédites sur Change.org.

Des pétitions adressées aux candidats à la présidentielle à la Journée internationale des droits des femmes, les citoyens se sont exprimés massivement sur Change.org et ont obtenu des changements concrets.

 

La campagne de la semaine

 

Alain Norbert est gériatre. Il a parcouru la France entière dans le cadre de son métier et a constaté la dure réalité des déserts médicaux.

Il a décidé d’agir en lançant une pétition adressée à tous les candidats à la présidentielle dans laquelle il fait une proposition : créer un réseau national de centres de santé pour permettre de lutter efficacement contre les déserts médicaux, véritable fléau qui touche de nombreux citoyen.

“Les déserts médicaux sont les premiers signes de la catastrophe sanitaire en cours…les soins sont très inégalitairement répartis et chacun n’a pas les mêmes chances de guérir d’un accident cérébro-cardiovasculaire ou d’un cancer selon l’endroit où il habite, selon son niveau de connaissances des ressources du système de santé”, écrit-il.

Ils sont plus de 47 000 à soutenir Alain qui interpelle également les candidats en vidéo.

 

La victoire de la semaine

 

Des centaines de personnes se sont mobilisées contre la fermeture d’une classe sur le Regroupement Pédagogique Intercommunal de Villemer, Nonville et Treuzy-Levelay en Seine et Marne. Les représentants des parents d’élèves, à l’origine de la pétition, s’inquiétaient de l’impact négatif de cette suppression sur la qualité de l’enseignement et les conditions de travail des élèves. L’académie est finalement revenue sur sa décision.

 

Le top de la semaine

La plus signée

Eric a 45 ans. En 2014 il a développé le syndrome de la queue de cheval et se retrouve aujourd’hui en situation de handicap. Une situation difficile à vivre pour Eric qui ne peut plus travailler et vit avec 808.46 euros/mois seulement.

Selon lui, il est scandaleux qu’en France les personnes handicapées se retrouvent à vivre sous le seuil de pauvreté. Par le biais de sa pétition, il interpelle tous les candidats à la présidentielle pour espérer obtenir un engagement concret s’ils sont élus président de la République : la revalorisation de l’Allocation Adulte handicapé.

“Pas de 0.1% comme l’an dernier mais un véritable effort, une marque de respect pour toutes les personnes dans ma situation, soit plus d’un million de concitoyens, tout de même”, écrit-il.

Ils sont plus de 69 000 à le soutenir.

La plus insolite

La chaîne TF1 organisera bientôt un débat avec les principaux candidats à la présidentielle. Face aux « mensonges » proférés par ces derniers, Bertrand a une solution : imposer un contrôle anti-dopage à chaque candidat avant la tenue du débat.

“Les électeurs seront sûrement encore trompés, l’exercice du pouvoir exige sang-froid et rouerie, mais exigeons que cela se fasse sans l’aide de stupéfiants, afin que nous puissions avoir une chance d’apercevoir la sincérité sur leurs visages”, écrit-il non sans ironie.

 

La vidéo de la semaine

 

Hier, pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité rendre hommage à ces femmes qui ont obtenu des victoires sur Change.org grâce à leur courage et détermination.

Cette vidéo revient sur des combats menées par ces citoyennes engagées sans qui ces avancées n’auraient pas été possibles.

Pour visionner la vidéo cliquez ici

 

Le chiffre de la semaine

 

C’est le nombre de personnes qui soutiennent la pétition de Nathalie qui, depuis la mort de son mari après une éprouvante maladie, milite pour l’instauration en France de l’aide active à mourir.

Nathalie a adressé la pétition à tous les candidats à la présidentielle et attend de leur part des engagements concrets sur cette question.

 

Coulisses

 

Cette semaine nous avons célébré l’anniversaire de notre chargée de campagnes Aminata. A 26 ans, Aminata accompagne de nombreux citoyens qui se mobilisent sur Change.org sur des causes qui leur tiennent à coeur. Nous tenons à saluer son engagement, son professionnalisme et tout le travail accompli depuis sont arrivée en septembre 2015.


Vous venez de découvrir l’actualité de la plateforme. N’oubliez que vous pouvez vous aussi vous engager sur une cause qui vous tient à coeur en lançant votre propre pétition.

Written by
Naïma Benallal
mars 10, 2017 10:23