Notre plateforme

Cette semaine sur Change.org : Immunité de Marine Le Pen, déserts médicaux, Marwa…

Cette semaine encore, les mobilisations sont nombreuses sur la plateforme. Immunité de Marine Le Pen, déserts médicaux, Marwa...Découvrez celles qui ont fait le plus parler d’elles. 

 

La campagne de la semaine

 

Alors que l’immunité parlementaire de la candidate frontiste à la présidentielle a été levée dans l’affaire de la diffusion d’images violentes, Fanélie a lancé une pétition pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Marine le Pen dans l’affaire des emplois fictifs du FN au Parlement européen. Une affaire pour laquelle Marine Le Pen refuse toujours d’être entendue par la police.

“Je rappelle que le Parlement européen est financé par les contribuables européens, c’est à dire vous et moi. Détourner des fonds revient donc à les voler dans la poche des contribuables européens”, écrit cette mère de famille et travailleur indépendant dans le texte de sa pétition signée à ce jour par plus de 120 000 personnes en l’espace de 48h seulement.

 

La victoire de la semaine

 

Plus de 3400 personnes se sont mobilisées pour que Saïda, décédée dans un accident de la route, soit inhumée à Lamballe, en Bretagne, comme le souhaitaient sa fille et son ancien compagnon tandis que le reste de sa famille voulait rapatrier son corps au Maroc, son pays d’origine. Le tribunal de Saint-Brieuc a finalement tranché en faveur de sa fille.

“Notre pétition a traversé les pays, les âges, les religions..rien de plus beau que cette belle preuve d’Amour, de tolérance et de solidarité !”, écrit Marie à l’origine de la pétition dans une mise à jour aux signataires.

 

La lanceuse de la semaine

 

https://www.change.org/p/p%C3%A9dophilie-d%C3%A9lai-de-prescription-donnons-le-temps-aux-victimes-d-obtenir-justice-stopprescription/u/19563332?utm_source=action_alert_share&utm_medium=email

Alors que le gouvernement vient de dévoiler un plan de lutte contre les violences faites aux enfants, Séverine, victime d’un pédophile, est revenue sur son combat pour la suppression du délai de prescription dans un article publiée par LCI.

Par le biais d’une mise à jour elle a tenu à appeler ses signataires à ne pas baisser les bras et à continuer à interpeller les candidats à la présidentielle.

 

Le top de la semaine

La plus signée

https://www.change.org/p/un-r%C3%A9seau-national-de-centres-de-sant%C3%A9-pour-lutter-contre-les-d%C3%A9serts-m%C3%A9dicaux?utm_source=action_alert_share&utm_medium=email

Alain est gériatre. C’est en parcourant la France dans le cadre de son métier qu’il s’est rendu compte de la « catastrophe sanitaire » qui touche notre pays.

Selon lui, « chacun n’a pas les mêmes chances de guérir d’un cancer ou d’un accident cérébro-cardiovasculaire selon l’endroit où il habite. »

Il a donc décidé de lancer une pétition pour qu’un réseau de centres de santé soit crée afin de lutter contre les déserts médicaux. Plus de 36 000 personnes le soutiennent.

 

La plus médiatique

https://www.change.org/p/jamais-sans-marwa?utm_source=action_alert_share&utm_medium=email

Le Conseil d’Etat a débattu hier du cas de Marwa, plongée dans le coma après avoir contracté un virus foudroyant. L’hôpital conteste la décision de justice qui a ordonné la poursuite des soins comme le demandaient les parents dans leur pétition.

Plus de 240 000 personnes ont à ce jour signé la pétition lancée par les parents de la petite fille et la presse continue de relayer massivement l’évolution de la situation. Le juge doit rendre sa décision la semaine prochaine.

 

La vidéo de la semaine

 

La violente interpellation dont a été victime Théo, un habitant d’Aulnay-sous-Bois de 22 ans, a remis au coeur du débat public la question des violences policières en France et choqué de nombreux citoyens. Parmi eux Valérie Beno, Parisienne de 47 ans, qui s’est emparée de la plateforme pour demander que des peines exemplaires soient prononcées envers les policiers responsables. La pétition a été signée à ce jour par plus de 146 000 personnes.
Pour visionner la vidéo de la campagne cliquez ici.

 

Le chiffre de la semaine

 

Change.org France vient de dépasser la barre des 9 millions d’utilisateurs en France. En 2012, année de lancement de la plateforme en France, ils étaient 60 000 Français à utiliser Change.org.

 

Coulisses

 
Inline image 1

Il y a 5 ans, Benjamin des Gachons, directeur France de Change.org, avait pour mission de développer et faire connaître la plateforme en France. Cette semaine, nous avons célébré ses 5 années passées au service des utilisateurs.

N’oubliez pas que vous aussi pouvez créer le changement en lançant votre pétition.

Written by
Naïma Benallal
mars 3, 2017 4:29