Notre plateforme

Cette semaine sur Change.org : viols d’enfants en Syrie, coalition à gauche, vote blanc…

Viols d’enfants dans les prisons du régime syrien, coalition à gauche, vote blanc…retour sur les campagnes qui font l’actu sur Change.org cette semaine.

 

La campagne de la semaine

 

Trois documentaristes, Marion, Nicolas et Stéphane, ont décidé de lancer une pétition sur Change.org pour révéler les viols d’enfants commis dans les geôles du régime syrien et demander à l’ONU d’agir.

Cette pétition fait suite à de longs mois d’enquête menés dans le cadre de “zero impunity”, un projet transmédia d’investigation contre l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés.

Plus de 70 000 personnes ont signé la pétition. La vidéo de la campagne est à découvrir ici.

 

La victoire de la semaine

 

Une pétition demandait la grâce de 49 000 hommes condamnés pour des relations homosexuelles sous les lois anti-gay au Royaume-uni.

Après de longs mois de campagne et la mobilisation de plus de 600 000 personnes, ces hommes ont été graciés à titre posthume. Une belle victoire pour Matthew Breen, journaliste américain très engagé dans la cause LGBT à l’origine de la pétition, qui dans une mise à jour à ses signataires rappelle qu’il s’agit d’une “étape importante dans l’égalité des droits et nous devons féliciter les militants LGBT et les proches de ces hommes qui ont travaillé pendant des décennies pour mener à bien ce chemin vers la justice”.

 

Le top de la semaine

La plus signée

La pétition demandant justice pour Théo reste cette semaine la pétition la plus signée.

La violente interpellation dont a été victime Théo, un habitant d’Aulnay-sous-Bois de 22 ans, a remis au coeur du débat public la question des violences policières en France et choqué de nombreux citoyens. Parmi eux Valérie Beno, Parisienne de 47 ans, qui a lancé cet appel sur Change.org demandant que des peines exemplaires soient prononcées envers les policiers responsables. La pétition a été signée à ce jour par plus de 146 000 personnes.

La plus médiatique

Cette semaine, le possible rapprochement entre les candidats à la présidentielle Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est au coeur de l’actualité politique. De nombreux médias ont relayé l’existence de la pétition réclamant une coalition entre Yannick Jadot, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon signée à ce jour par plus de 68 000 personnes.

 

La vidéo de la semaine

 

Ils sont plus de 220 000 à demander la reconnaissance du vote blanc en France et à espérer convaincre les candidats à la présidentielle de faire du vote blanc une mesure prioritaire dans leur programme.

La vidéo est à découvrir ici.

 

Le chiffre de la semaine

 

C’est le nombre de pétitions lancées sur Change.org France cette semaine.

 

Coulisses

 

Mardi 22 février, Benjamin des Gachons, directeur de Change.org France, était l’invité de “Connexions citoyennes”.  Ce projet de CFI, l’agence de coopération médias du ministère français des Affaires étrangères, vise à former 15 jeunes africains porteurs de projets innovants sur la citoyenneté. Benjamin leur a proposé une formation sur les nouvelles formes de mobilisation citoyennes.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager sur des causes qui vous tiennent à coeur, vous pouvez dés maintenant lancer votre pétition en cliquant ici.

Written by
Naïma Benallal
février 24, 2017 11:28