Notre plateforme

Cette semaine sur Change.org : Justice pour Théo, délit d’entrave à l’IVG, la légion d’honneur pour Marin…

 

Cette semaine encore, vous êtes nombreux à avoir lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes. Voici un aperçu d’une semaine riche en mobilisations :

 

La campagne de la semaine

 

La violente interpellation dont a été victime Théo, un habitant d’Aulnay-sous-Bois de 22 ans, a remis au coeur du débat public la question des violences policières en France et choqué de nombreux citoyens. Parmi eux Valérie Beno, Parisienne de 47 ans, qui s’est emparée de la plateforme pour demander que des peines exemplaires soient prononcées envers les policiers responsables. La pétition a été signée à ce jour par plus de 130 000 personnes.

 

La victoire de la semaine

 

Cécile avait lancé une pétition pour demander aux députés et sénateurs de voter l’extension du délit d’entrave numérique à l’IVG. Plus de 75 000 personnes l’ont soutenue. Aujourd’hui, la loi a été définitivement adoptée par les parlementaires. Par le biais d’une mise à jour sur sa pétition, Cécile a tenu à remercier et féliciter toutes celles et ceux qui se sont mobilisés à ses côtés.

 

Le top de la semaine

 

La plus signée

En plus de sa pétition demandant à pénélope Fillon de rembourser les sommes perçues dans le cadre d’emplois fictif, Christophe Grébert a également lancé une pétition intitulée “Pour que les bons comptes fassent les bons élus” dans laquelle il demande aux candidats à la présidentielle et aux législatives de voter une proposition de loi obligeant les élus à justifier de l’utilisation des crédits mis à leur disposition. A ce jour, 127 000 personnes le soutiennent dans sa démarche en faisant la plus populaire sur le site cette semaine.

La plus médiatique

En novembre dernier, Marin, un étudiant de 20 ans, était tabassé par un groupe de jeunes pour avoir défendu un couple qui s’embrassait. Après 2 semaines passées dans le coma, Marin a aujourd’hui de graves séquelles. Ils sont plus de 36 000 à souhaiter que François Hollande lui remette la Légion d’honneur pour son acte de bravoure. Cette initiative a été largement relayé dans la presse.

 

La vidéo de la semaine

 

Ils s’appellent Leonel, Clémentine, Adrien ou encore Mélanie et cette semaine ils ont appelé en vidéo tous les candidats à la présidentielle à ouvrir leur profil sur Change.org afin de répondre aux pétitions qui leur sont adressées dans le cadre de Changez 2017, un projet qui a pour but de créer un vrai dialogue entre citoyens et candidats.

A ce jour, ils sont déjà 10 à avoir rejoint la plateforme, parmi eux Benoît Hamon, Yannick Jadot ou encore Nathalie Arthaud.

 

La lanceuse de la semaine

 

En 2011, Corinne a perdu sa fille des suites d’une tumeur cérébrale alors qu’elle n’avait que 7 ans, faute de traitement. Alors que plus de 3000 enfants meurent chaque année des suite d’un cancer en France, Corinne et son époux ont décidé de se battre en lançant notamment une pétition signée à ce jour par plus de 33 000 personnes. Selon eux, “l’Etat a un rôle décisif à jouer en matière de financement de la recherche”. Cette semaine, Corinne a interpelé les candidats à la présidentielle pour leur demander un engagement clair sur cette question.

Pour visionner la vidéo cliquez ici

 

Le chiffre de la semaine

 

C’est le nombre de personnes qui soutiennent les parents de Marwa, cette petite fille sous assistance respiratoire à l’hôpital de la Timone à Marseille après avoir contracté un entéro-virus foudroyant. Depuis plusieurs mois, ses parents se battent pour que leur fille ne soit pas débranchée par le biais de cette pétition qui a rapidement pris de l’ampleur.

Alors qu’une décision de justice a ordonné la poursuite des soins, l’hôpital a décidé cette semaine de faire appel. Le combat continue donc pour les parents de Marwa et les 211 337 personnes qui soutiennent la pétition. Une marche est prévue le 4 mars prochain à Marseille.

 

Coulisses

 

Cette semaine nous avons eu la visite de Clémentine Vagne qui s’était mobilisée sur Change.org contre la nomination de Roman Polanski comme président des César 2017. Après une semaine de mobilisation, Polanski décidait de se retirer. En live sur Facebook, elle a répondu aux questions des internautes et donné ses impressions sur sa campagne menée avec succès.

Le Facebook live est à retrouver ici.

N’oubliez pas que vous aussi pouvez vous mobiliser pour une cause qui vous tient à coeur en lançant votre pétition.

Written by
Naïma Benallal
février 20, 2017 11:18