Notre plateforme

Cette semaine sur Change.org : la lutte contre le cancer, la colère des infirmiers, le projet de loi sur la légitime défense des policiers…

Cette semaine encore, de nombreux citoyens ont décidé de faire campagne sur des causes qui leur tiennent à coeur en lançant une pétition sur la plateforme. Retour sur celles qui font la une.

 

La campagne de la semaine

 

En 2011, Corinne a perdu sa fille des suites d’une tumeur cérébrale à l’aube de ses 8 ans, faute de traitement. Alors que plus de 3000 enfants meurent chaque année des suite d’un cancer en France, Corinne et son époux ont décidé de se battre. Selon eux, “l’Etat a un rôle décisif à jouer en matière de financement de la recherche”. Ils interpellent aujourd’hui les candidats à la présidentielle et leur demandent un engagement clair : “soutenir la création d’un fonds de recherche public dédié aux cancers et leucémies de l’enfant, d’un montant de 20 millions d’euros par an”.

Plus de 29 000 personnes les soutiennent.  

 

La victoire de la semaine

 

Grâce à la mobilisation sur Change.org, le petit Lenny va bénéficier d’une AVS (Assistante de Vie Scolaire). Lucile, sa maman, avait lancé une pétition signée par 1300 personnes. Elle a tenu à remercier celles et ceux qui se sont mobilisés sur la plateforme.

 

Le top de la semaine

La plus signée

Alors que le Penelope Gate est toujours au coeur de l’actualité politique française et internationale, la pétition demandant à Penelope Fillon de rembourser les sommes détournées reste encore une fois la pétition la plus signée cette semaine.

Ils sont aujourd’hui plus de 400 000 à l’avoir signée.

Pour prouver qu’il ne mène pas une attaque personnelle contre François Fillon mais bien une attaque contre un système qui permet aux élus d’utiliser sans contrôle de l’argent public, Christophe a lancé une seconde pétition demandant plus de contrôle dans l’utilisation de l’argent public.

 

La plus insolite

Une pétition réclame le retour aux affaires de l’ancien président américain Barack Obama mais en France !

“Devant le défaut de candidats sérieux dans la course à la Présidence de la République Française, devant les affaires judiciaires en cours pour de nombreux candidats,

devant les suspicions de détournement de fonds publics…nous demandons le retour de Barack Obama aux affaires mais en France”, écrit la personne à l’origine de la pétition, un certain “Barack Duvall”.

 

La lanceuse de la semaine

 

Après avoir été voté par le Sénat, le projet de loi sur la légitime défense des policiers est étudié depuis mardi à l’Assemblée nationale. C’est dans ce contexte qu’Amal Bentounsi, dont le frère est mort d’une balle tirée dans le dos par un policier, a remis les 40 000 signatures de sa pétition qui s’oppose à ce projet de loi qu’elle décrit comme un “permis de tuer” pour les policiers.

La pétition a été remise aux députés Pouria Amirshahi et Noël Mamère et retransmise en direct sur la page Facebook de Change.org. Cliquez ici pour revoir la remise.

 

La vidéo de la semaine

 

Cette semaine la gronde des infirmiers continue. Face au silence de la ministre de la Santé, un infirmier, à l’origine d’une pétition demandant plus de moyens pour la profession, interpelle à présent tous les candidats à la présidentielle. Ils sont plus de 36 000 à avoir signé la pétition et à attendre des engagements concrets de la part des candidats.

Pour regarder la vidéo cliquez ici.


Le chiffre de la semaine

 

C’est le nombre de personnes qui soutiennent la pétition de Marie-Lys qui s’oppose à l’utilisation des pesticides dans les zones agricoles près des écoles.

Cette semaine, Marie-Lys a décidé d’interpeller directement les candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet et c’est à retrouver ici.


Coulisses

 

Cette semaine nous avons eu la visite de nos collègues d’outre-manche Elspeth et Pascale. L’occasion d’échanger sur les enjeux de l’élection présidentielle à venir et sur les pétitions lancées en Angleterre depuis le Brexit.

Si vous avez vous aussi envie de faire campagne sur une cause qui vous tient à coeur vous pouvez lancer votre pétition en cliquant ici

Written by
Naïma Benallal
février 10, 2017 11:47