Notre plateforme

Cette semaine sur Change.org : Penelope Gate, loi littoral, un Français emprisonné au Maroc…

Cette semaine encore, les mobilisations sont nombreuses sur la plateforme. Penelope Gate, loi littoral, un Français emprisonné au Maroc, Egyptair…Découvrez celles qui ont fait le plus parler d’elles. 

 

La campagne de la semaine

 

Plus de 200 000 personnes ont signé la pétition de Jean-Laurent Felizia, conseiller municipal du Lavandou dans le Var, qui s’oppose à la modification de la loi littoral. Parmi elles de nombreuses personnalités dont Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand ou encore Michèle Rivasi.

Dans le texte de sa pétition, il appelle les députés à ne pas adopter les amendements validés par le Sénat qui prévoient une densification de l’urbanisation des côtes françaises.

Après l’examen en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 1er février dernier ayant abouti à l’assouplissement de la loi littoral, Jean-Laurent appelle à continuer la mobilisation dans une mise à jour à ses signataires.

 

La victoire de la semaine

En mai 2016, un avion d’Egyptair s’écrasait en Méditerranée faisant 66 morts dont 15 français.

Pour les familles des victimes françaises commençait un véritable parcours du combattant pour récupérer les corps restés en Egypte dans le cadre de l’enquête.

Face à l’attente insoutenable et à l’inertie du gouvernement français, ils ont pris la décision de lancer en décembre 2016 une pétition sur Change.org pour demander à l’Etat d’accélérer les choses et de tout mettre en oeuvre pour que les corps soient enfin rendus aux familles.

Après un mois de combat, les familles ont enfin pu récupérer les dépouilles.

“Merci pour votre soutien et vos partages. C’est grâce à votre action que nous avons pu rapatrier nos proches. Nous n’oublierons pas », ont-ils écrit en mise à jour de la pétition.

Le top de la semaine

La plus médiatique

Son fils Thomas, ingénieur français, est emprisonné au Maroc où il est accusé de soutien au terrorisme. Il risque 6 ans de prison.

Face à cette situation qui a plongé toute la famille de Thomas dans un cauchemar, la maman de Thomas a décidé de lancer une pétition pour clamer l’innocence de son fils. Elle dénonce les agissements de la police marocaine qui ont fait signer à Thomas des procès verbaux en arabe, alors qu’il ne parle pas la langue.

Elle demande au gouvernement français d’agir en faveur de Thomas, et vient d’obtenir le soutien de l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira qui elle aussi dénonce la “maltraitance judiciaire”.

Le procès en appel de Thomas aura lieu le 22 février 2017. Plus de 6000 personnes ont déjà rejoint la mobilisation.

La plus signée

L’enquête du Canard Enchaîné affirmant que Penelope Fillon, épouse du candidat à la présidentielle François Fillon, aurait perçu 500 000 euros brut pour un emploi fictif d’attaché parlementaire auprès de son époux a provoqué un véritable séisme politique mais a aussi scandalisé de nombreux citoyens qui sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à réagir dès la publication des révélations.

Sur Change.org, de nombreuses pétitions ont été lancées pour dénoncer ce détournement de fonds publics, parmi elles celle de Christophe Grébert, élu local de Puteaux qui demande à Pénélope Fillon de rembourser l’argent détourné. La pétition a pris une ampleur considérable en quelques jours seulement. Plus de 377 000 personnes l’ont signée à ce jour.

Pour prouver qu’il ne mène pas une attaque personnelle contre François Fillon mais bien une attaque contre un système qui permet aux élus d’utiliser sans contrôle de l’argent public, Christophe a lancé une seconde pétition demandant plus de contrôle dans l’utilisation de l’argent public.

La vidéo de la semaine

 

Il y a quelques jours, Roman Polanski renonçait à présider les César suite à la mobilisation citoyenne menée par Clémentine. Cette semaine, elle a présenté à ses signataires une cérémonie pour célébrer avec humour cette victoire. Elle y récompense celles et ceux qui ont fait preuve “d’indifférence, de lâcheté et de complaisance” sur cette affaire quand ils étaient nombreux à crier au scandale.

Pour regarder la vidéo cliquez ici.

 

Le chiffre de la semaine

 

C’est le nombre de personnes qui réclament une coalition de gauche entre Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-luc Mélenchon pour l’élection présidentielle 2017.

 

Coulisses

 

Change.org s’associe au projet « Visions » mené par des étudiants de Science Po pour construire des propositions autour des nouvelles technologies et les rendre plus démocratiques. Vous aussi, vous pouvez participer en cliquant ici https://visions-fr.consider.it/

Benjamin, directeur de Change.org France, vous donne plus de détails en vidéo. Pour la visionner cliquez ici.

 

Si vous aussi vous voulez changer les choses, vous pouvez lancer votre pétition en cliquant ici.

Written by
Naïma Benallal
février 5, 2017 11:15