Mobilisation

Polanski : Les secrets de Clémentine pour gagner sa campagne en une semaine !

Le 18 janvier 2017, Roman Polanski, poursuivi depuis 40 ans pour un viol sur mineure, est nommé président de la 42ème cérémonie des César. A l’annonce de sa nomination, Clémentine Vagne a lancé une pétition demandant la destitution du réalisateur franco-polonais pour contester le choix des César qui selon elle était « une insulte aux victimes de viol » et pour condamner « la protection scandaleuse » dont bénéficiait le réalisateur. Le 24 janvier 2017, Roman Polanski renonçait à présider la 42ème cérémonie des César suite à la vague d’indignation suscitée par la mobilisation citoyenne portée par la jeune femme de 26 ans sur Change.org.

En moins d’une semaine, la jeune femme a donc réussi à obtenir gain de cause. Nous partageons avec vous aujourd’hui les secrets de Clémentine qui vous permettront à votre tour de gagner votre campagne en quelques jours !

Clementine_CESAR1.001

Secret n°1 : Elle a été réactive et a battu le fer pendant qu’il était chaud

Capture d’écran 2017-01-26 à 17.40.26

Dès l’annonce de la nomination de Roman Polanski, Clémentine n’a pas attendu bien longtemps avant d’agir. Choquée par cette décision, elle a décidé de lancer une pétition pour demander la destitution du cinéaste. Inspirée par le succès des mobilisations citoyennes menées sur Change.org, la jeune femme considère qu’« Internet est un bon outil pour lancer des luttes, mobiliser et préparer, et aussi pour trouver une visibilité». 

Secret n°2 : Elle a trouvé des alliés influents pour relayer sa pétition

L’union fait la force ! Et Clémentine l’a bien compris. En moins d’une semaine, sa pétition a recueilli plus de 61.000 signatures, en partie grâce au large réseau de diffusion dont elle a bénéficié. Pour augmenter le nombre de ses signatures, Clémentine a contacté plusieurs personnalités influentes pour leur demander de partager sa pétition. Elle a notamment fait appel à la militante féministe Caroline de Haas. « Je relaye souvent des combats sur les réseaux sociaux, mais ça ne prend pas toujours. Le fait que cela marche cette fois-ci, c’est que l’on a touché juste. Cela montre que le niveau de tolérance de la société vis-à-vis des violeurs baisse. Beaucoup d’internautes ont trouvé détestable que l’Académie des César valorise une personne qui a commis un tel acte », a-t-elle commenté auprès de 20 Minutes.

Clémentine a également partagé sa pétition dans des pages Facebook sur la question des droits des femmes comme la page Paye Ta Shnek dont l’administratrice n’a pas hésité à relayer sa pétition auprès de sa communauté qui comptent plus de 200 000 personnes.

Secret n°3 : Elle a parlé de sa campagne dans les médias

Capture d’écran 2017-01-26 à 17.03.47

Dès le lancement de sa campagne, Clémentine publiait une tribune dans l’Express intitulée Polanski, président des César: « C’est une insulte aux victimes de viol ». Elle y dénonçait la banalisation du viol dans la société et le fait que le manque d’exemplarité des César ne contribuait pas à à faire avancer les mentalités.

Interviewée par d’importants médias nationaux tels que 20 minutes et LCI, Clémentine s’est rendue disponible pour répondre aux journalistes durant toute la durée de sa mobilisation. Cette importante couverture médiatique a fortement contribué au succès de sa pétition, apportant visibilité et légitimité à son combat. Ces interviews ont permis d’augmenter le nombre de signatures mais ont aussi été un moyen de pression qui a sensiblement influencé le choix de Roman Polanski à renoncer à la présidence de la cérémonie.

Secret n°4 : Elle a créé et partagé des contenus originaux

15977720_1331781790227526_7434743797338769586_n

Clémentine n’a pas manqué d’originalité et d’ingéniosité pour faire parler de sa campagne. Elle a tout d’abord créé un visuel au sujet de sa pétition pour alerter les internautes, qui a été massivement relayé par plusieurs militantes féministes.

Cadreuse/monteuse de profession, Clémentine a aussi tiré profit de son expertise pour réaliser des vidéos afin de mobiliser les internautes autour de sa cause. Pour créer de la viralité, la jeune femme veillait toujours à ce que ses signataires partagent ses contenus en utilisant le hashtag de la campagne #BoycottCesar. Ci-dessus, découvrez la vidéo qu’elle a monté pour répondre à Eric Mettout, le directeur adjoint de la rédaction de L’Express qui lui avait adressée une tribune intitulé « Féministes contre Polanski : vous vous trompez de combat ». Cette vidéo a été largement relayée et massivement tweetée au journaliste.

Secret n°5 : Elle a interpellé son décideur

Après cinq jours de campagne, 50 000 personnes mobilisées autour de sa pétition, et une forte couverture médiatique, Clémentine a interpellé Alain Terzian, le président de la cérémonie des César. Elle a partagé à ses signataires une vidéo dans laquelle on la voit appeler l’académie des César pour obtenir une rencontre avec son président. Personne ne répond à l’appel mais Clémentine ne manque pas de ressources pour contacter son décideur. Elle montre ainsi dans sa vidéo les différents moyens qu’elle utilise pour le joindre, déterminée à rencontrer le président des César pour faire passer son message. 

Secret n°6 :  Elle a célébré sa victoire avec humour

Après que Roman Polanski ait renoncé à présider la cérémonie, Clémentine a célébré cette victoire citoyenne en remerciant dans une mise à jour les 60 000 personnes qui ont signé sa pétition tout en pointant “l’indifférence, la lâcheté et la complaisante de personnalités médiatiques, artistiques et politiques”. Pour cette raison, elle a décidé d’organiser sa propre cérémonie. A la veille de l’annonce des nommés aux César, elle a appelé ses signataires à voter pour “le Olympe de la lâcheté, le Olympe de l’indécence, le Olympe du censeur, et celui du mutisme”. Les personnalités nommées pour ces catégories allaient de l’ancienne ministre de la culture Aurélie Filippetti au philosophe Alain Finkielkraut. Ces derniers avaient pris la parole face à la polémique en prenant la défense du cinéaste.

Voilà, vous avez toutes les clés pour gagner à votre tour votre campagne citoyenne en quelques jours. Faites comme Clémentine, soyez créatifs, votre seule limite est votre imagination !

 

Written by
Aminata Dembele
janvier 27, 2017 12:20