Notre plateforme

Cette semaine sur Change.org : Accouchement sous X, violences policières, retrait de Polanski…

Bonjour,

Qu’elles fassent la une des journaux ou non, les mobilisations citoyennes sur Change.org sont toujours aussi nombreuses cette semaine. Découvrez celles qui ont fait le plus parler d’elles. Bonne lecture !

 

La campagne de la semaine

 

sousX

Laurent Alexis, 27 ans, est né sous X. Pour pouvoir “se construire sereinement”, il aimerait savoir d’où il vient. Jugeant “absurde, injuste, violente et cruelle” la loi permettant à une femme d’accoucher anonymement,  il a lancé une pétition adressée à tous les candidats à la présidence de la République et au gouvernement actuel en espérant remettre ce sujet au coeur du débat public et obtenir la modification de cette loi

Ils sont déjà plus de 37 000 à le soutenir.

 

La victoire de la semaine

 

polanski

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski, poursuivi pour viol sur mineure depuis 40 ans, renonce à présider la 42ème cérémonie des César. C’est une victoire pour Clémentine Vagne et les 60 000 citoyens qui ont signé sa pétition sur Change.org pour demander sa destitution . Clémentine voyait dans sa nomination “une insulte aux femmes et à la souffrance qu’elles peuvent endurer, une insulte aux victimes de viol qui sont des dizaines de milliers chaque année”

La jeune femme de 26 ans a décidé de ne pas s’arrêter là : elle prévoit une cérémonie baptisée “la cérémonie des Olympe” durant laquelle seront récompensées celles et ceux qui ont fait preuve “d’indifférence, de lâcheté et de complaisance” sur cette affaire alors quand ils étaient nombreux à crier au scandale. Elle appelle ses signataires à voter pour les lauréats.

 

Le top de la semaine

La plus signée

nucléaire

Alors qu’ EDF et l’Etat viennent de trouver un compromis sur les conditions de fermeture de Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire de France , ils sont à ce jour 44 895 à demander sur Change.org un référendum pour la sortie du nucléaire en France. La pétition a été lancée par Pierre Jouve et s’adresse à tous les candidats à la présidentielle. Selon lui, il est urgent de sortir du nucléaire car “la poubelle nucléaire française est pleine”.

La plus médiatique

tampaxvideo

Mélanie Doerflinger, étudiante de 21 ans, se bat depuis plus d’un an pour connaître la composition des tampons après avoir découvert le récit de femmes ayant subi un choc toxique après l’utilisation de tampons.

Sa pétition, signée à ce jour par plus de 250 000 personnes, fait à nouveau parler d’elle alors que la marque Tampax s’est engagée cette semaine à révéler la composition des tampons sur les paquets dés le printemps prochain.

Mélanie attend de connaître exactement ce que la marque révèle avant de crier victoire et appelle ses signataires à rester mobiliser en partageant cette vidéo.

La plus insolite

emoji

Les roux aussi veulent leurs emojis et ils le font savoir sur Change.org. Ils sont plus de 20 000 à demander à Apple la création d’emoji roux. “Malgré la récente diversification sexuelle et raciale des emojis d’Apple, il y a encore un groupe important de gens absents de la famille emoji”, écrit le lanceur.

 

La vidéo de la semaine

 

Amal

Alors que le Sénat a adopté hier le projet de loi sur la légitime défense des policiers, Amal Bentounsi, dont le frère est mort d’une balle tirée dans le dos par un policier, continue de se battre pour dénoncer les violences policières. Elle s’oppose à ce projet de loi qui selon elle s’apparente à un “permis de tuer” pour les policiers. Pour voir la vidéo de la campagne cliquez ici.

 

Le chiffre de la semaine

 

chiffres pampers.001

Alors qu’une étude du magazine 60 millions de consommateurs révèle cette semaine que des substances toxiques sont présentes dans presque toutes les couches pour bébé, ils sont 69 931 sur Change.org à demander à Pampers de supprimer les substances cancérigènes présentes dans leurs couches. La pétition a été lancée il y a quelques mois par Elodie Durand, mère de 2 enfants, passionnée par les questions de santé et d’environnement.

 

Coulisses

 

sarah

Sarah Durieux, directrice des campagnes et de la communication chez Change.org, a animé un atelier lundi 23 janvier au Webathon, une journée de formation aux outils numériques et de mobilisation en ligne destinée aux associations féministes et organisée par la Fondation des Femmes.


Voilà, vous venez de découvrir toutes les mobilisations qui font l’actu cette semaine sur la plateforme. Si vous avez vous aussi envie de vous engager sur des sujets qui vous tiennent à coeur n’hésitez pas à lancer votre pétition: change.org/lancer-une-petition

A la semaine prochaine !

Naïma et toute l’équipe de Change.org.

Written by
Naïma Benallal
janvier 27, 2017 11:15