Mobilisation

Polanski, aide aux réfugiés, contraceptif Essure…cette semaine sur Change.org

Comme chaque semaine, vous êtes nombreux à avoir lancé ou signé une pétition sur notre plateforme. Certains d’entre vous ont obtenu des avancées, d’autres continuent de se battre pour obtenir des engagements concrets de la part des décideurs. Découvrez le combat de celles et ceux qui font l’actu cette semaine sur Change.org.

 

La campagne de la semaine

 

Depuis des mois, Marielle Klein se bat pour alerter les autorités sur la dangerosité de l’implant de contraception définitive Essure.

Grâce à son témoignage et à son courage, le combat de cette mère de famille avance : après une première action en justice lancée en décembre dernier contre le fabricant Bayer, Marielle a été reçue jeudi 19 janvier 2017 à l’ANSM et est reçue aujourd’hui au ministère de la Santé pour remettre les plus de 72 000 signatures de sa pétition.

 

Le top de la semaine

La plus virale

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski présidera la 42ème cérémonie des César qui se déroulera le 23 février prochain. Sa nomination a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux avec notamment le hashtag #BoycottCesar car le cinéaste est toujours poursuivi par la justice américaine pour le viol d’une mineure de 13 ans. Sur Change.org, plus de 20 000 personnes demandent sa destitution dans une pétition lancée par Clémentine Vagne, 26 ans et originaire d’Amiens, pour qui sa nomination constitue “une insulte aux femmes et à la souffrance qu’elles peuvent endurer, une insulte aux victimes de viol qui sont des dizaines de milliers chaque année”.

La pétition a atteint les plus de 20 000 signatures en moins de 24h.

La plus médiatique

Houssam a été arrêté alors qu’il tentait d’aider des migrants à la rue. La police l’accuse de violence. Aubépine Dahan, très engagée dans la défense des droits des migrants, a lancé une pétition pour le soutenir et pour demander l’abandon des poursuites. L’audience aura lieu le 5 mai prochain. En attendant, plus de 3 000 personnes sont mobilisées sur Change.org.

La plus signée

A quelques mois de la présidentielle, Pierre Jouve a lancé une pétition pour demander à tous les candidats à la présidentielle de se prononcer au sujet du nucléaire en France. Selon lui, il est urgent de sortir du nucléaire car “la poubelle nucléaire française est pleine”. Pour cela, il demande la mise en place d’un référendum après l’élection présidentielle. Plus de 31 000 personnes le soutiennent. Qu’en pensent les candidats ? Affaire à suivre…

 

La victoire de la semaine

 

Ibtissame Lachgar, militante féministe marocaine, a été libérée cette semaine. Elle était emprisonnée à Rabah pour avoir consommé de l’alcool. Plus de 3700 personnes s’étaient mobilisées sur Change.org pour réclamer sa libération.

Betty, à l’origine de la pétition, remercie tous les signataires pour leur mobilisation

La vidéo de la semaine

 

Une pétition lancée par un infirmier qui demande plus de moyens pour ces derniers à été signée par plus de 32 000 personnes.  Afin de faire bouger les lignes, le lanceur de la pétition a demandé à des artistes de se mobiliser. Cette semaine, Maryline Fontaine, actrice, lit dans une vidéo quelques-uns des milliers de commentaires émouvants laissés par des infirmiers sous la pétition.

 

Le chiffre de la semaine

 

L’écrivain et cinéaste Cyril Dion, l’astrophysicien Hubert Reeves ou encore le philosophe Alain Badiou font partie des 5492 personnes à avoir signé la déclaration d’aide aux réfugiés demandant à la France et à l’Europe d’accueillir dignement les réfugiés. Ils appellent également à soutenir celles et ceux qui “apportent aide et protection aux réfugiés maltraités”.

 

Coulisses

 

Dans le cadre de l’élection présidentielle 2017 nous avons lancé notre projet « Changez2017 » dont le but est de remettre le citoyen au coeur de cette élection.

La consultation lancée auprès de nos utilisateurs pour savoir ce qu’ils attendent de leur futur président a constitué la première phase de ce projet. Les résultats de cette consultation ont été dévoilés le 6 décembre dernier et vous pouvez les retrouver ici : Change.org/changez2017.

Nous entrons à présent dans la 2ème phase de ce projet : l’interpellation des candidats. de nombreux citoyens ont déjà lancé des pétitions adressées aux candidats que vous pouvez retrouver ici.


Voilà, vous venez de découvrir toutes les mobilisations qui font l’actu cette semaine sur la plateforme. Si vous avez vous aussi envie de vous engager sur des sujets qui vous tiennent à coeur n’hésitez pas à lancer votre pétition: change.org/lancer-une-petition

A la semaine prochaine !

Naïma et toute l’équipe de Change.org.

Written by
Naïma Benallal
janvier 20, 2017 2:34