Droits des femmes

Libération de Jacqueline Sauvage : victoire d’une mobilisation citoyenne historique

Hier, une mobilisation sans précédent a abouti sur Change.org.
Après un an de campagne et deux pétitions ayant récolté plus de 820.000 signatures, le président de la République François Hollande a accordé une grâce totale à Jacqueline Sauvage. Face à ce résultat exceptionnel, retour sur les grandes étapes de cette mobilisation citoyenne qui a marqué l’année 2016.

Une mobilisation citoyenne massive

une première pétition demandant la grâce présidentielle

jacqueline

Lancée le 4 décembre 2015 et déclarée victorieuse le 30 janvier 2016, cette pétition signée par plus de 435 000 personnes est la 3ème pétition la plus signée sur Change.org en France. Elle avait poussé le président François Hollande à accorder une grâce partielle à Jacqueline Sauvage lui permettant de faire une demande de libération conditionnelle. Mais le juge d’application des peines avait refusé sa demande. Cliquez ici pour revivre en images cette première victoire.

une deuxième pétition demandant la libération immédiate

js-001

Choquées par le refus de la justice de libérer Jacqueline Sauvage, Karine Plassard et Eva Darlan, déjà mobilisées pour la première campagne demandant la grâce, avaient réactivé leurs soutiens et lancé une nouvelle pétition le 12 août 2016 demandant sa libération immédiate. Avec plus de 386.000 signatures, c’est la 4ème pétition la plus signée sur Change.org en France. En réponse à cette mobilisation sans précédent, François Hollande a accordé une grâce totale à celle devenue le symbole des victimes de violences conjugales, lui permettant de retrouver aussitôt la liberté.

Les 3 clés du succès

La viralité

sign_js-001

Au total, les deux pétitions réunies comptabilisent plus de 822 804 signatures, plus d’1 million de vues et ont permis d’engager 680 146 utilisateurs actifs et 142 658 nouveaux utilisateurs sur Change.org. C’est l’une des pétitions les plus virales recensées sur la plateforme.

L’animation de la communauté

sauvage

Tout au long de la campagne, les soutiens de Jacqueline Sauvage n’ont pas ménagé leurs efforts pour la faire libérer. Son comité de soutien a régulièrement appelé les signataires à participer à divers actions pour convaincre le président de la République de la libérer : envoi de cartes postales à François Hollande, rassemblements de soutien organisés partout en France avec les associations, relai de vidéos de campagne.

Le soutien des célébrités et politiques

capture-decran-2016-12-29-a-11-47-45

La mobilisation a été soutenue sur les réseaux sociaux – et pour certains dans la rue – par de nombreux artistes et responsables politiques parmi lesquels Véronique Sanson, Annie Duperey, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon ou encore plus récemment Benoît Hamon.

Written by
Aminata Dembele
décembre 29, 2016 12:44