Notre plateforme

10 victoires célébrées sur Change.org en 2016

2016 a été une année difficile. Mais face aux épreuves, la voix des citoyens a résonné plus fort que jamais.

Il m’est impossible de lister l’ensemble des campagnes qui ont été lancées sur Change.org ces douze derniers mois, tant elles ont été nombreuses, diverses et uniques. Retour sur 10 victoires emblématiques célébrées sur Change.org en 2016.

La France va donner la nationalité française aux tirailleurs sénégalais

xxdqapkrtmfrtjd-800x450-nopad

Ils sont des centaines à demander depuis des années que la France reconnaisse leur bravoure et leur sacrifice en leur accordant la nationalité française. Menée par Aïssata Seck, elle même petite fille de tirailleur sénégalais, la campagne a abouti avec la mise en place d’un recensement des tirailleurs pour leur permettre d’être naturalisés le plus rapidement possible.

Hollande inaugure un monument commémoratif pour les victimes handicapées de la Seconde Guerre mondiale

xvme91f372a-bee4-11e6-bdeb-07c988a4ee63
45 000 personnes malades ou handicapées sont mortes dans les hôpitaux psychiatriques sous le régime de Vichy faute de soins et de nourriture. Après de nombreuses années et en réponse à une mobilisation citoyenne menée par l’anthropologue Charles Gardou, François Hollande a inauguré le 10 décembre, sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris, un mémorial pour se souvenir de ces victimes.

Jacqueline Sauvage est graciée

_nat9601

Pour la première foisen France, une grâce présidentielle est accordée à une femme victime de violences conjugales. Pendant 47 ans, Jacqueline Sauvage avait été battue par son mari la poussant à le tuer. Parce qu’elle n’a pas agi en état de légitime défense tel que décrit dans la loi française, elle a été condamnée à 10 ans de prison. Au lendemain de sa condamnation en appel, la mobilisation de Karine, militante féministe,Véronique et Carole, victime de violences conjugales, soutenues par plus de 400 000 personnes, a conduit à la grâce partielle permettant à Jacqueline Sauvage de faire une demande de libération conditionnelle.

Les héros de Nice sont décorés

video___une_victoire_qui_rassemble_les_franc%cc%a7ais_-_change_org_blog

Amine, dont la soeur est partie en Syrie pour rejoindre Daesh, a mobilisé des milliers de signataires et a réussi à convaincre François Hollande d’honorer les trois hommes qui ont tenté d’arrêter le terroriste qui a tué 86 personnes sur la Promenade des Anglais à Nice.

 

L’Assemblée nationale officialise la création d’une commission d’enquête sur les abattoirs français.

petition_%c2%b7_une_commission_denque%cc%82te_parlementaire_sur_les_abattoirs__vite___%c2%b7_change_org
Grâce à la mobilisation des 145 000 signataires de la pétition, l’association L214 a obtenu la création d’une commission d’enquête sur les abattoirs français après la diffusion d’images insoutenable de maltraitance dans certains abattoirs.

Les hôpitaux de Paris s’engagent à redistribuer les repas non consommés de ses restaurants aux réfugiés

petition_%c2%b7_martin_hirsch___nourrir_l_ensemble_des_refugies_qui_ont_faim_dans_les_rues_de_paris___une_solution_simple___%c2%b7_change_org_%f0%9f%94%8a
L’idée de Patrice, qui travaille pour les Hôpitaux de Paris, a convaincu 55 000 personnes et Martin Hirsch, directeur de l’APHP : l’institution redistribuera les repas non consommés de ses restaurants aux réfugiés en région parisienne.

Coralie sera scolarisée 10 heures à domicile

nbgkzblpsyisdua-800x450-nopad

Grâce à la mobilisation de 48 000 personnes sur Change.org, Coralie a pu poursuivre dès la rentrée 2016 une scolarité normale malgré sa maladie. Sa mère a obtenu qu’elle puisse continuer à bénéficier du soutien de l’Education nationale à domicile.

Il y aura des femmes au programme du Bac L

piktygbetnajwfw-800x450-nopad
Françoise, institutrice, ne pouvait plus supporter qu’il n’y ait jamais eu d’écrivaine dans le programme de littérature du baccalauréat. Elle a recueilli 19 000 signatures et a attiré l’attention des médias, amenant la ministre de l’Education à répondre à sa requête en quelques jours seulement. Celle-ci a annoncé que les critères de genres seront ajoutés dans la sélection des oeuvres pour l’examen.

La lutte contre l’excision sera au programme au collège

xbklirxhhlmxglx-800x450-nopad

Binta, 25 ans, originaire de Guinée, a lancé une pétition le 8 mars pour attirer l’attention du ministre de l’Éducation nationale sur la question de l’excision en France. Elle voulait faire prendre conscience qu’aujourd’hui en France, 53 000 femmes ont subi des mutilations génitales et qu’il existe un risque élevé pour les jeunes filles françaises originaire des pays qui pratiquent l’excision. Elle a obtenu que la ministre de l’Education inclue la prévention de l’excision dans les cours existants sur les violences envers les femmes déjà existants.

Un film de sensibilisation au djihadisme sera diffusé dans les lycées

12725116_1730569587229794_1553411154_n

Ruben, lycéen de 18 ans a obtenu de la ministre de l’Education nationale la diffusion dans tous les lycées de France du téléfilm “Ne m’abandonne pas” sur l’enrôlement d’une adolescente dans le djihadisme.

 

Même si toutes n’ont pas abouti, les mobilisations sur Change.org ont prouvé une chose : il suffit d’une personne pour lancer un mouvement. Et à chaque fois qu’une personne fait le pas, c’est l’espoir qui naît en chacun de nous que demain peut être différent.

C’est grâce aux citoyens que cette année 2016 se termine pleine d’espoir. Nous avons hâte de découvrir ce qu’ils vont changer en 2017.

Sarah, Benjamin, Aminata, Naima et Nicolas, l’équipe de Change.org

i

Written by
Sarah Durieux
décembre 20, 2016 2:59