Notre plateforme

Et si on changeait 2017 ?

Il y a deux semaines, nous avons fait parvenir à nos utilisateurs un petit questionnaire pour savoir ce qu’ils souhaitaient que Change.org fasse pour eux dans le cadre de l’élection présidentielle de 2017.

Cette lecture m’a laissé deux sentiments. J’ai ressenti l’envie qu’ils avaient tous de réinventer la politique, cette lassitude qui les a poussé-es à prendre le temps de répondre. J’ai aussi ressenti à quel point ils attendaient beaucoup de nous pour que 2017 marque un tournant dans la reconnaissance de la voix des citoyens.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes déterminés à faire en sorte que cette élection redevienne celle de nos utilisateurs et des citoyens en général.

Petit retour sur leurs réponses.


1 – Ils veulent avoir la parole sur les sujets qui sont importants pour eux

Nos utilisateurs ont été extrêmement nombreux à nous dire à quel point ils voulaient qu’enfin on parle des « vrais sujets » et qu’ils aimeraient que la voix des citoyens soit réellement écoutée. Ils nous ont dit à quel point ils étaient frustrés d’entendre toujours les mêmes personnes donner leur avis sur les mêmes sujets qui ne les concernent pas.

Extraits choisis :

  • « Faire pression sur les candidats pour qu’ils centrent leurs programmes sur les attentes réelles de leurs concitoyens. »
  • « J’attends que les besoins des Français soient pris en compte et que leur parole soit écoutée. »
  • « Cerner déjà quel président nous souhaitons, quelles seraient ses qualités et ses talents, peut-être faire un sondage simple auprès de nous. »

> Notre réponse : La plus grande consultation citoyenne jamais lancée en France

Pour la première fois, nous allons lancer une consultation citoyenne auprès de l’ensemble des 8 millions d’utilisateurs de Change.org en France. Dans cette consultation, nos utilisateurs pourront dire exactement ce qu’ils attendent de leur futur président, les sujets qu’il devra traiter en priorité et comment ils souhaitent qu’il gouverne. Ce ne sera pas un simple sondage sur un échantillon représentatif de citoyens : ils auront TOUS la possibilité de répondre et de donner leur avis. Nous valoriserons l’ensemble de ces réponses dans les médias et les présenterons aux candidats pour qu’ils entendent leur appel. Notamment, nous présenterons ces résultats en partenariat avec Rue89 et Data4Good le 6 décembre prochain en clôture de la Social Good Week. (plus d’infos ici)

2 – Ils veulent pouvoir soumettre leurs propositions et comparer les programmes

Nos utilisateurs nous ont fait part des thèmes importants pour eux : justice sociale, transparence politique, environnement, animaux, vote blanc, …

Ils nous ont dit qu’ils souhaitaient que les citoyens débattent en direct avec les candidats pour pouvoir les interpeller sur ces sujets et comparer leurs programmes pour prendre une décision éclairée.

Ils nous ont aussi dit qu’ils voulaient mettre sur un pied d’égalité tous les candidats et ne pas entendre uniquement les candidats des grands partis : même temps de parole, même capacité à s’exprimer et même obligation de réponse.

  • « Contraindre « l’élu » à s’engager par écrit par le biais de votre organisation. »
  • « Pouvoir poser des questions aux candidats et obtenir leur réponse en utilisant un support permettant une visibilité de ces échanges à un grand nombre de citoyens. »
  • « Aider à assurer l’égalité du temps de parole de TOUS les candidats à l’élection présidentielle. »

> Notre réponse : un outil pour interpeller massivement et efficacement les candidats

Avec leur aide, nous allons interpeller tous les candidats à la présidentielle afin de leur demander de venir créer leur profil officiel sur notre plateforme. Ainsi, ils s’engageront à recevoir les propositions citoyennes sous forme de pétitions et à y répondre par écrit et publiquement, directement sur notre site. Ces réponses seront accessibles à tous et les utilisateurs de Change.org pourront commenter et débattre avec le candidat. Nous contacterons l’ensemble des candidats afin qu’ils soient tous représentés sur la plateforme et que les internautes puissent comparer leurs réponses aux pétitions qui leurs sont adressées.

3 – Ils veulent que les candidats s’engagent sur les sujets qui leur tiennent à coeur

Nos utilisateurs ont été extrêmement nombreux à nous dire qu’ils voulaient aller plus loin que les simples interviews télévisées des candidats où les réponses ne sont jamais engageantes. Ils nous ont dit à quel point ils attendaient des actes et moins de paroles.

Ils nous ont aussi demandé de faire pression sur les candidats pour obtenir des engagements sur les pétitions qu’ils voudraient lancer. Sur des sujets précis et concrets qui ont un impact sur leur vie.

  • « Change.org pourrait recenser et relayer des « mesures urgentes à prendre » proposées par les pétitionnaires. »
  • « Des interrogations aux candidats permettant des réponses concrètes et claires et des engagements. »
  • « Des engagements sur des projets précis et non des idées lancées pour avoir une carte en blanc. »

> Notre réponse : Un véritable lobby citoyen pour obtenir des engagements des candidats

Nous recruterons auprès des utilisateurs de Change.org des ambassadeurs citoyens qui porterons les revendications les plus populaires sur notre site auprès des candidats et mettrons tout en oeuvre pour obtenir des engagements. Ces ambassadeurs représenteront les utilisateurs de Change.org et les tiendront informés des avancées qu’ils auront obtenues auprès de chaque candidat.


Ces réponses aux attentes de nos utilisateurs, nous les regroupons sous un projet ambitieux : « Changez 2017 ».

« Changez 2017 » sera avant tout une aventure citoyenne. Je retiens l’un des commentaires qui m’a particulièrement marqué. A la question qu’attendez-vous de nous pour l’élection, quelqu’un a répondu :  « Ce n’est pas Change.org qui changera quelque chose, ce sont les électeurs. »

Je suis totalement d’accord. « Changez 2017″ n’existera qu’avec la participation et l’implication des utilisateurs de Change.org et son unique objectif est de leur rendre leur élection. 

 

Sarah et toute l’équipe de Change.org

Written by
Sarah Durieux
novembre 2, 2016 4:40