Mobilisation

5 jeunes de moins de 20 ans qui changent le monde

Ils s’appellent Mélanie, Josie, Laura, Lucy et Alessandro. Ils ont moins de 20 ans et ont un point commun : ils se sont tous mobilisés sur Change.org pour obtenir des changements concrets ou créer le débat dans leur pays sur des causes qui leur tiennent à coeur. A l’occasion de la Journée Internationale de la jeunesse, retour sur leur combat.

MĂ©lanie Doerflinger – 19 ans –  France

Mélanie, étudiante de 19 ans, a lancé l’année dernière une campagne pour obtenir des fabricants de tampons une communication claire sur la composition de leurs produits. Après avoir recueilli plus de 250 000 signatures sur sa pétition, elle a obtenu que la marque Tampax ajoute des éléments de composition sur la notice de ses tampons, mais cela reste à ses yeux insuffisant. Le combat continue.

Josie Pohla – 14 ans – Australie

4 semaines après le suicide de sa mère victime de violences conjugales, Josie a décidé de se battre pour que l’école sensibilise les jeunes à ce fléau dont toute sa famille a souffert. Grâce à son courage et à sa détermination, la prévention contre les violences conjugales est à présent au programme dans toutes les écoles publiques du pays. Une belle victoire pour celle qui n’avait que 14 ans quand elle a lancé sa pétition.

Laura Sornoza – 20 ans – Espagne

Quand le gouvernement espagnol a annoncé la suppression pour des milliers d’étudiants de la bourse Erasmus, Laura, étudiante en journalisme de 20 ans, a mobilisé plus de 200 000 personnes pour que les critères d’obtention de cette bourse, sans laquelle étudier à l’étranger deviendrait impossible pour des milliers d’étudiants espagnols, ne changent pas. La forte mobilisation créée par Laura a poussé le ministre de l’Education nationale a faire machine arrière.

Alessandro Bello – 19 ans –  Italie

Si à Naples « La Madone avec le pistolet »”, seule oeuvre de Banksy en Italie, est à présent protégée par une plaque de verre c’est grâce à Alessandro, Napolitain de 19 ans, qui avec sa pétition signée par 16 000 personnes, a poussé la municipalité à la protéger du vandalisme.

Lucy Gavaghan- 14 ans – Royaume-Uni

A 14 ans à peine, Lucy a réussi grâce à sa pétition à faire plier les 3 plus grands supermarchés d’Angleterre pour qu’ils cessent de vendre des oeufs de batterie. Plus de 200 000 personnes l’ont soutenue dans son combat.

Alors, qui dit que la génération Z ne change pas le monde?

Jeunesse

Written by
Change.org
août 12, 2016 10:26