Notre plateforme

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Change.org, c’est ici !

Après la victoire très médiatisée de la pétition demandant la grâce présidentielle accordée à Jacqueline Sauvage, et en m’inspirant des questions ciblées des intervieweurs de la matinale de LCI mardi dernier, voilà quelques réponses sur notre plateforme, en France et dans le monde.

http://www.lci.fr/france/linvite-de-la-matinale-benjamin-des-gachons-1247448.html

  • Qu’est-ce que Change.org ?

Lancée aux États-Unis en février 2007 par Ben Rattray, Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions. Plateforme ouverte et gratuite, elle a pour objectif d’offrir à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir. Notre vision est celle d’un monde où personne ne se sent impuissant, où créer le changement fait partie du quotidien.

  • Est-ce que les pétitions, ça marche ?

Oui ! À l’instar de la pétition victorieuse pour Jacqueline Sauvage ou de la loi votée la semaine dernière et obligeant les supermarchés à distribuer leurs invendus alimentaires, chaque jour des pétitions aboutissent à des changements concrets. On a même calculé que chaque heure dans le monde, une pétition est victorieuse sur Change.org

  • Combien d’utilisateurs y a-t-il sur Change.org ?

Au 10 février 2016, Change.org compte plus de 135 millions d’utilisateurs sur toute la planète, dont plus de 6 millions en France. Un million d’utilisateurs les rejoignent chaque semaine au niveau mondial, et 300 000 par mois en France.

  • Où habitent-ils ?

Ces 6 millions d’utilisateurs sont aussi divers que la société française : ils vivent en ville, à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne. A l’image de la démographie du pays, les régions où ils sont les plus nombreux sont l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes-Auvergne.

  • Qui agit sur Change.org ?

Plateforme ouverte à tous, Change.org permet au grand public de s’engager et à chaque citoyen d’agir sur les causes qui lui tiennent à coeur. Mais c’est aussi devenu le “média de l’engagement” sur lequel associations, syndicats et partis politiques peuvent faire connaître leurs campagnes et sur lequel les responsables politiques et les entreprises peuvent répondre aux pétitions et dialoguer avec les citoyens, via leurs Profils Décideurs.

  • Quels sont les thèmes les plus fréquents des pétitions ?

En France, chaque mois, plus de 1000 nouvelles pétitions sont lancées. Leurs thèmes les plus fréquents : économie/politique, environnement, santé, éducation, animaux. Les pétitions les plus virales : politique & moralisation, justice économique & fonds publics, environnement & santé publique, société & consommation.

Par la variété de ces pétitions, Change.org est devenu un baromètre social et politique sur les thèmes qui préoccupent les citoyens.

  • Quel est le modèle économique de Change.org ?

Nous sommes très fiers d’être une B-Corporation, c’est-à-dire une entreprise sociale visant un impact positif sur la société, et comptant aujourd’hui 300 salariés dans 18 pays.

Notre modèle économique, c’est un service de campagnes sponsorisées permettant la mise en contact entre nos utilisateurs les plus actifs et les organisations qui ont des campagnes à leur proposer sur les thèmes qui les intéressent. Ce service, fondé sur l’adhésion volontaire de l’internaute qui accepte d’être mis en relation avec l’organisation qui lui présente sa campagne, permet à des dizaines d’organisations de la société civile de recruter des milliers de soutiens, futurs militants, donateurs ou sympathisants.

Written by
février 10, 2016 6:20