Justice économique

Lionel : Notre pétition a permis d’éviter que la mairie de Marseille ne dépense 400.000 euros pour un concert payant de Guetta

#2ansChange : A l’occasion de notre 2ème anniversaire et comme chaque jour cette semaine, découvrez le témoignage d’une personne qui a vu sa pétition aboutir sur Change.org grâce au soutien de milliers de personnes.

Aujourd’hui, découvrez l’histoire de Lionel et le groupe des Sentinelles dont la pétition a poussé la mairie de Marseille à annuler une subvention de 400.000 euros à un concert payant de David Guetta.

Qui êtes vous ?

Je m’appelle Lionel Corsini, j’ai 42 ans, je suis musicien et DJ

Quelle pétition avez vous lancé sur Change.org ?

Avec Laurent Barelier, membre du collectif “Commando anti 23 juin” nous avons lancé sur Change.org une pétition contre une subvention de 400 000 euros que la mairie de Marseille souhaitait attribuer à l’organisation d’un concert payant de David Guetta et Mika à cette date à Marseille.

Alors que de nombreuses associations culturelles locales ont des difficultés à avoir des subventions, nous trouvions honteux que les organisateurs de ce concert qui allaient récupérer tous les bénéfices de cette soirée et à qui ont mettait le lieu à disposition bénéficient en plus d’un financement pour organiser ce concert.

Comment avez vous obtenu gain de cause ?

Plus de 70 000 personnes ont signé notre pétition, et pas seulement des marseillais, car nous avons fait comprendre que ce scandale pouvait arriver partout en France, que c’était de l’argent public dilapidé.

Cette forte mobilisation a donné lieu à plus de 40 retombées dans les médias (presse, radio, télévision).

Nous avons maintenu cette pression médiatique en diffusant auprès de nos signataires des vidéos et des visuels à partager pour faire buzzer la pétition. Nous avions aussi un groupe Facebook très actif qui relayait ces informations.

Enfin, nous avons déposer de manière médiatique notre pétition auprès de l’adjoint à la culture à la mairie de Marseille, ce qui a certainement été l’un des déclencheur pour notre victoire.

Et à chaque fois que la mairie nous attaquait nous contre argumentions et diffusion notre réponse sur Change.org et les réseaux sociaux et dans les médias ce qui nous permettait de gagner encore plus de visibilité et de soutiens.

Face à notre révolte numérique médiatisée, David Guetta lui même a décidé de refuser de faire ce concert, et la mairie a donc du annuler la subvention.

Un conseil à une personne qui veut lancer une pétition ?

La rédaction de la pétition et l’objet évidemment doivent être très clairs. Il faut aussi avoir du temps pour amplifier la diffusion de la pétition auprès de gens intéressés qui pourraient la signer et aussi vouloir la partager.

www.change.org/GuettaMarseille

 

Written by
Change.org France
juin 4, 2014 1:43