Racisme

« Nègre littéraire » : Nelly souhaite que cette expression n’apparaisse plus dans les dictionnaires

 

Pourquoi avoir lancé cette pétition ?

Depuis que j’ai fondé l’agence de conseil littéraire Enviedecrire, je dois régulièrement répondre à cette question : « Est-ce que vous proposez des services de nègre ? ». Et invariablement, je réponds : « Je vois ce que vous voulez dire, mais chez Enviedecrire, nous n’utilisons pas cette expression. Nous préférons parler de prête-plume ou d’écrivain fantôme ». Je suis d’origine antillaise et entendre le mot « nègre » prononcé en face de moi me heurte évidemment. Et tous mes interlocuteurs – quelle que soit leur origine – auxquels je fais cette remarque admettent également qu’il serait plus approprié de dire autrement. Le mot « nègre » est un terme raciste qui ne devrait être admis dans aucune expression. Mais j’ai finalement réalisé que les gens continuent à utiliser cette expression « nègre littéraire » car ils n’en connaissent pas d’autres. C’est pour cela que j’ai lancé une pétition qui propose d’utiliser d’autres expressions. Auparavant, le monde littéraire utilisait « plume », « prête-plume » ou encore « écrivain à gage ». On peut dire aussi « écrivain fantôme » qui est une traduction littérale de l’expression anglo-saxonne : ghost writer. Il y a donc de nombreuses alternatives !

Que demandez-vous exactement ?

Je souhaite que l’expression « nègre littéraire » n’apparaisse plus dans les dictionnaires ou alors avec la mention suivante « expression inappropriée, désormais remplacée par l’expression prête-plume ». Aujourd’hui, Le Robert définit le mot « nègre » comme un « terme raciste » mais cette définition n’entre plus en ligne de compte quand il s’agit de désigner « une personne qui ébauche ou écrit anonymement les ouvrages signés par un autre ». Ce n’est pas logique ! Le Larousse n’est pas en reste : à « nègre » on trouve « la connotation raciste de ce mot fait qu’il est aujourd’hui remplacé par un Noir, une Noire » mais ce mot est ensuite seulement considéré comme « familier » quand il s’agit de désigner la « personne qui prépare ou rédige anonymement pour un auteur qui le signe, un travail littéraire, artistique ou scientifique. » Il apparaît évident que les définitions du mot « nègre » sont à revoir dans les dictionnaires français !

ebdkXVgalrkOhDo-800x450-noPad

Avez-vous toujours été militante ?

Je suis engagée depuis longtemps sur la question des droits humains. J’ai été, pendant trois ans, rédactrice en chef du magazine des jeunes d’Amnesty International France. Plus récemment, j’ai accompagné dans certaines de leurs démarches administratives, l’association Les Roses d’Acier qui réunit des femmes chinoises travailleuses du sexe.

Pourquoi pensez-vous que la mobilisation citoyenne peut être utile à votre combat ?

Nous avons la chance d’être dans une démocratie et les citoyens ont le pouvoir de faire évoluer la société. En tant qu’actrice du monde littéraire français, j’ai souhaité apporter ma contribution pour faire évoluer la langue française. Mais je ne suis que l’élément déclencheur et le succès de la pétition prouve que le sujet tient à cœur à un très grand nombre de citoyens.

Quelles sont les prochaines étapes de votre campagne ?

Le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), qui soutient cette action, a préparé un communiqué pour la presse généraliste. De mon côté, je prévois d’envoyer un communiqué de presse aux journalistes littéraires. Nous allons ensuite solliciter un rendez-vous auprès de Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Nous sommes à 2 mois seulement de l’élection présidentielle. Quel message voulez-vous envoyer aux candidats sur la question du racisme ?

Dans un contexte économique difficile, il me semble peu judicieux de faire appel à la peur des gens pour diviser et mieux régner, car cela encourage évidemment le racisme. Il serait préférable de proposer des solutions qui réunissent les citoyens et favorisent le vivre ensemble.

Auriez-vous un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient lancer une pétition ?

Avant de vous lancer, préparez bien votre action, notamment en identifiant les personnes ou organisations qui pourront se faire le relais de votre pétition et démultiplier ainsi les effets de votre action.

Nelly Buffon

Written by
Aminata Dembele
mars 2, 2017 12:06