Terrorisme

Mon amie Jo: « Nous sommes beaucoup plus unis, nous avons beaucoup plus de choses en commun, que de choses qui nous séparent »

Un message de Gemma Mortensen, Directrice Monde de Change.org

Avec la disparition de mon amie Jo Cox, nous avons perdu l’une des plus grandes activistes de notre génération.

La vie de Jo était une vie de service. Pas du service du bout des lèvres, mais du vrai service. Elle a été une humanitaire militant pour les droits humains au Darfour et en Syrie, et une stratège repensant la protection des enfants, le commerce mondial et l’éducation.

Jo faisait ressortir le meilleur de chacun, même quand elle usait de fermeté. Elle mettait vite les personnes à l’aise, que ce soit en embarquant des gens pour grimper avec elle ses montagnes écossaises chéries (elle transformait les marcheurs en grimpeurs par la simple force de son enthousiasme), ou en tendant la main au camp d’en face au Parlement, où elle était admirée par les politiciens de toute tendance. Elle pouvait percevoir la même humanité dans les yeux d’un enfant du Darfour, dans ceux d’un réfugié syrien, ou ceux d’un octogénaire esseulé.

Avec mon amie Jo, nous avons perdu une des plus grandes activistes de notre génération. Avec mon amie Jo, nous avons perdu une des plus grandes activistes de notre génération.

Jo prenait position contre la haine et l’extrémisme sous toutes ses formes. Elle s’était faite la championne de l’intégration. Dans son discours – abondamment cité – d’entrée à la Chambre des communes, elle a déclaré : « Alors que nous célébrons notre diversité… Nous sommes beaucoup plus unis, nous avons beaucoup plus de choses en commun, que de choses qui nous séparent. »

Désormais, elle voudrait que nous fassions passer son amour pour autrui, sans distinction de couleur de peau, de principes moraux ou d’idéologie. Voilà pourquoi j’écris cela aujourd’hui.

Si la mort de Jo vous a choqué-e, si vous voulez rendre hommage à son travail, son mari Brendan suggère trois causes auxquelles vous pourriez faire un don sur cette page (en anglais), où vous trouverez les oeuvres de charité les plus chères au coeur de Jo :

http://bit.ly/JoCoxDonate

Nous allons aussi nous rassembler ce mercredi 22 juin, jour où Jo aurait dû fêter son 42ème anniversaire, pour honorer sa mémoire et tout ce pour quoi elle se battait :

– à Paris, place du Palais-Bourbon, de 17h à 18h ;

– à Londres, à Trafalgar Square, à 16h.

Merci

Gemma Mortensen

Written by
Change.org
juin 21, 2016 4:08