Mobilisation

La pétition s’impose dans la communication des responsable politiques. Pourquoi c’est un atout pour changer les choses?

Alors que se conclut le Grenelle contre les violences conjugales et que 150000 personnes se sont rassemblées dans les rues de France ce week-end, le Premier Ministre Edouard Philippe à de nouveau pris la parole sur Change.org pour répondre aux 783 000 signataires de la pétition lancée par Muriel Robin il y a plus d’un an, “Pour sauver celles qui sont encores vivantes”.  

Depuis quelques années désormais, les plus hauts représentant de l’Etat utilisent notre plateforme pour répondre aux pétitionnaires comme vous. Et cette année la tendance se confirme.

Autant de preuve que vos campagnes menées sur Change.org sont devenues incontournables pour les décideurs politiques.

On peut voir dans ces réponses une forme de communication politique par les hautes autorités de l’Etat. Et bien entendu, on peut le critiquer. On peut ne pas être d’accord avec les réponses apportées, c’est le jeu démocratique. On peut publiquement les critiquer, via notre plateforme également, et pousser ainsi les décideurs à aller plus loin. Et c’est là que c’est intéressant.

Parce que s’ils ne vous ignorent plus, les décideurs ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas, qu’ils n’avaient pas entendu vos demandes. Ces réponses sont donc une opportunité pour que les pétitions donnent plus souvent lieu à des changements concrets, à la hauteur de vos attentes. 

Nous travaillons chaque jour pour que vos pétitions soient systématiquement prises en compte. Notre vision, c’est que toute nouvelle réglementation ou loi devrait intégrer les pétitions, qui représentent l’expression citoyenne la plus populaire.

Beaucoup reste à faire pour que les responsables politiques comprennent l’importance d’être présents là où les citoyens s’expriment quotidiennement.

Nous allons continuer à frapper à toutes les portes, dans les ministères, au parlement ou ailleurs, pour que l’on prenne vos pétitions au sérieux. Mais nous ne pouvons rien faire sans vous.

Nous avons besoin de vous : continuez à lancer des pétitions, adressez-les aux responsables politiques : ministres, députés, maires, président de région, ou encore d’administration. C’est parce que vos campagnes sont adressées aux bonnes personnes et qu’elles sont puissantes que les responsable politiques répondent.

Alors travaillons ensemble à rendre notre démocratie vraiment participative ! Cliquez ici pour lancer votre pétition et adressez là au bon responsable politique (quelques conseils ici).

Merci d’agir pour redonner sens à notre démocratie.

Sarah, Directrice de Change.org France

Written by
Julian Nevo
novembre 30, 2019 6:11