Environnement

Léa : Grâce à notre pétition, Eram s’est engagé à ne plus utiliser de cuir issu de zones à risque de déforestation

#2ansChange : A l’occasion de notre 2ème anniversaire et comme chaque jour cette semaine, découvrez le témoignage d’une personne qui a vu sa pétition aboutir sur Change.org grâce au soutien de milliers de personnes.

Aujourd’hui, découvrez comment Léa et son association Envol Vert ont convaincu le groupe Eram qui s’est engagé à ne plus utiliser de cuir issu de la déforestation dans ses chaussures.

Qui êtes vous ?

Je suis membre du conseil d’administration de l’association Envol Vert

Quelle pétition avez vous lancé sur Change.org ?

Notre pétition s’intitulait : « Eram : Stop aux chaussures issues de la déforestation ! Le cuir tanne la forêt. » Il s’agissait de sensibiliser les acteurs du cuir et plus spécifiquement le 1er fabriquant français de chaussures à leurs approvisionnement en cuir et la responsabilité de cette matière première sur la déforestation amazonienne.

Comment avez vous obtenu gain de cause ?

Nous avons obtenu 27000 signatures. En terme de stratégie nous avons informé régulièrement les signataires des avancées et nous leur avons demandé d’être actif avec nous et non pas de s’arrêter à la signature de la pétition. Par exemple nous leur avons demandé d’envoyer des messages au service consommateur, de poster des messages sur le Facebook et les autres réseaux sociaux  d’Eram, c’est plus de 1000 messages qui ont été postés. Et enfin nous avons aussi créé un événement, une « flash mob » devant un des magasins où nous avons demandé aux pétitionnaire de venir

Un conseil à une personne qui veut lancer une pétition ?

Croyez en votre cause, mettez y toute l’énergie, croyez en la capacité mobilisatrice de votre message, et en la puissance des réseaux pour faire bouger l’avenir.

www.change.org/LeCuirTanneLaForet

Written by
Augustin Scalbert
juin 5, 2014 12:48